Imaginez une voie à la fois pédestre et cyclable totalement sécurisée, de 90 km de long, empruntant le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer reconvertie, pavée d'un revêtement confortable pour les cyclistes comme pour les randonneurs, franchissant les torrents sur de multiples ouvrages d'art.
Vous l'emprunterez à la sortie de Lamastre, où elle s'embranche sur la D578, monterez doucement en une douzaine de km vers le col des Nonières avant de vous lancer dans la longue descente de 10 km vers Le Cheylard. Là, vous retrouverez la branche principale de la Dolce Via, qui descend du plateau ardéchois depuis Sainte Agrève en longeant pendant 20 bons kilomètres la vallée de l'Eyrieux. Et vous continuerez, sur environ 35 km, la lente descente de la vallée de l'Eyrieux en direction de sa confluence avec le Rhône, à St-Laurent du Pape, avant d'atteindre enfin La-Voulte-sur-Rhône, 5 km plus loin.
Une voie qui serpente au milieu des paysages champêtres du Centre-Ardèche, au bord de l'Eyrieux, cette rivière paisible qui se transforme en maëlstrom impétueux lors des orages d'automne! Vous pourrez d'ailleurs vous arrêter quelques km en amont des Ollières-sur-Eyrieux et vous offrir une bouffée d'adrénaline en empruntant les tyroliennes de l'AquaRock, qui vous permettront de traverser plusieurs fois l'Eyrieux à 5, 10, 50 m au dessus de la rivière, suspendu à un cable. 2 - 3 heures de sensations garanties. Une destination de rêve pour vos jeunes ados!
Le retour de La-Voulte-sur-Rhône à La Gabbro vous prendra un peu plus de 50 minutes si vous effectuez les 38 km en voiture (quoique vous aurez tout intérêt à flaner une bonne demi-heure dans les rues de Vernoux-en-Vivarais), à condition bien sûr qu'un des membres de la famille ou l'un de vos amis soit allé vous attendre au débouché de la Dolce Via. Si vous êtes beaucoup plus sportif, vous devriez pouvoir rentrer en deux ou trois petites heures sur votre vélo. Mais attention, l'itinéraire commence par une montée de 700 m de dénivelé vers le Col de la Mure!
Consultez le site web de la Dolce Via pour en savoir plus:
https://www.dolce-via.com/fr/
Ajouter un commentaire