Les Gîtes de Chamblard

Balades et randonnées

Promenades le long du Grozon

Le chemin du pêcheur, le long du Grozon, n'est pas très bien entretenu, les ronces abondent, et selon la saison, les moustiques et autres taons peuvent devenir voraces. Il vous faudra donc mettre de bonnes chaussures de marche, vous vêtir de manière adéquate (pantalon et manches longues recommandés), vous enduire les membres exposés et la figure d'un "repellente" et vous armer d'un sécateur.

Nous vous suggérons de descendre au Grozon par le sentier qui longe le hameau de Chamblard au Sud, puis de descendre le long de la rive droite de la rivière. Au bout d'environ 1 km, la rivière fait un coude vers la droite en bordure d'un grand champ dont vous longerez la limite Est jusqu'à en atteindre le coin Nord-Est. Un sentier monte dans la forêt, parfois de manière assez raide. Il en sort dans un large pré que vous traverserez en vous dirigeant vers la crête, traversant une exploitation de chataîgniers vieillissants, avant d'atteindre, au sommet de la colline, les hangars de la bergerie de Franck ALBOUSSIERE et de rentrer dans le hameau de Tracol. De Tracol, vous voyez en contrebas le hameau de Chamblard, distant d'environ 500 m. Vous rentrerez à La Gabbro en empruntant la route qui relie Tracol à Saint-Barthélemy-Grozon, puis le chemin forestier qui oblique à droite sous la ligne à haut tension qui descend dans les prés bordés de genêts.

Vous pouvez également remonter le Grozon au lieu de le descendre. Là aussi, il vous faudra peut-être déroncer de temps en temps pour vous frayer votre passage. Premier site d'intérêt, à 200 m environ en amont de Chamblard: les ruines d'un vieux moulin: seul le mur le long de la rivière subsiste, mais il est d'une taille impressionnante! Après avoir parcouru environ 1 km, vous atteindrez la station d'épuration des eaux de Saint-Barthélemy-Grozon, une installation très écologique qui fait appel au procédé de phytodigestion en roselière. Vous pouvez soit poursuivre le long du lit du Grozon jusqu'à la passerelle piéton qui vous permet de traverser la rivière et de rejoindre le village en loneant l'arrière de la Mairie - Ecole, soit tourner en épingle vers la gauche au dessus de la roselière et remonter vers le chemin de Chamblard en empruntant la route forestière qui monte à flanc de coteau.

Promenade le long du grozon

Le Grozon, en aval de Chamblard

91 la station d e puration de st barthe le my

La roselière de la station de traitement des eaux de Saint Barthélémy Grozon

Randonnée au Serre de la Roue

Point culminant du Pays de Vernoux avec ses 949 m, vous atteindrez le sommet du Serre de la Roue au terme d'une randonnée de 1h45 / 3,5 km depuis Saint-Barthélemy-Grozon (dénivelé: 300 m) ou de 1h20 / 3 km depuis le Col de Mont-Reynaud (dénivelé: 200 m). Mais si vous êtes pressé, ou si le poids des ans limite votre capacité à accumuler les kilomètres, vous pouvez garer votre voiture sur le parking de Chiregros, petit col entre les hameaux des Veynes et de Loriol, sur la route de Chateauneuf-de-Vernoux. Et il ne vous restera plus que 30 minutes et 1,5 km de montée facile sur le Chemin de Grande Randonnée du Pays de Vernoux puis à travers champs pour atteindre le sommet du Serre de la Roue.

Pendant la montée depuis Chiregros, avec un peu de chance (il vous faudra bénéficier d'un ciel clair), vous pourrez apprécier, vers l'Est, une vue exceptionnelle du massif du Vercors, avec dans le lointain, les Ecrins et, cerise sur le gateau, le Mont-Blanc. Du sommet, ceint d'un bois de pins et assez venté, vous admirerez une vue splendide sur le Pays de Vernoux, le plateau ardéchois et le Gerbier de Jonc à l'Ouest, les contreforts du Diois, le massif des Trois Becs à l'Est, et, tout au sud, le Mont Ventoux. Une des plus belles ballades de la région.

 

Le Tour du Col des Fans

Le Col des Fans marque la première crête franchie par la route Valence - Le Puy dans sa progression vers l'Ouest. Depuis La Gabbro, on l'atteint en une dizaine de km, après avoir traversé le village de Grozon. Laissez votre voiture au col et entamez la boucle de 8,2 km vers le Nord. Après 2 km de chemin forestier sous une impressionnante plantation d'épicéas, vous atteindrez un croisement: au lieu de continuer vers le Nord vers Gilhoc, bifurquez vers le Sud-Est en direction de Boffres. A une petite centaine de mètres sous la crête, vous marcherez pendant 5 km sur un véritable balcon des contreforts ardéchois, émerveillés par la vue de la chaîne des Alpes (à peu près la même que celle que l'on apprécie depuis la montée du serre de la Roue).

Au hameau de Noyaret, vous obliquerez plein Ouest, en direction du hameau de Maga, distant de 1200 m. A Maga, repartez au Nord - Nord-Est en direction de Roche et du Col des Fans, que vous atteindrez en 2,5 km de chemin en sous-bois.

 

Rando sur google maps

 

Le balcon de l ardeche

 

Cueillette des champignons

Girolles et bolets poussent au été et en automne dans de nombreux bois de la région, et notamment à proximité de La Gabbro, entre la petite route d'accès à Chamblard et la rivière. Nous ne vous en dirons pas plus: à vous de trouver les coins les plus propices. Inutile, également, de vous donner la recette de la fricassée et de l'omelette de girolles, vous la trouverez sur de nombreux sites Internet!

91 girolles dans les bois

Ajouter un commentaire